Pain français

>> mardi 31 mars 2009

Quelle joie de faire son pain soi même et quelle bonne odeur dans la maison


Pain 1 kg

365 ml d'eau
2 c à café de sel
2 c à café de sucre
620 gr de farine T 55
2 sachets de levure de boulanger
1 c à soupe d'huile (fruitée au noix)

Versez l'huile dans la cuve sur l'ailette, puis, versez l'eau dans la cuve, ajoutez le sel, le sucre et la farine.
Mettez la levure en dernier en faisant bien attention qu'elle ne touche pas l'eau.

Mettez la cuve en place dans la machine à pain et fermez le couvercle.
Appuyez sur la touche menu pour choisir le menu de pétrissage sans cuisson. Le programme dure 1 h 30 mns.
Appuyez sur Start.

Lorsque le cycle est terminé et que la pâte à pain est faite,

Farinez votre plan de travail, sortez la pâte de la cuve, posez-la sur le plan de travail pliez-la en deux appuyez fortement pour faire sortir une partie des gaz (silencieux), repliez dans l'autre sens et répétez une seconde fois l'opération.

Mettez la pâte en forme et laissez-la à température ambiante pendant 30 mns.

Préchauffez votre four au maximum, puis au moment d'enfourner le pain, baissez le four à (200°C - Th 7 - 400°F) pendant 25 mns en ayant pris soin de mettre de l'eau dans le lèche frite.

Sortez le pain et laissez le refroidir à température ambiante sur une grille

Truc :
Vous pouvez donner la forme que vous voulez à votre pain. D'ordinaire je fais une grosse miche (boule) aujourd'hui j'ai choisi de le séparer en deux et d'en faire 2 pains plats.
Source : d'après la recette de mon livre de ma machine à pain - toutefois j'ai apporté des modifs au fil du temps.

1 comments:

robertaincucina 23 novembre 2010 à 12:47  

Ce pain est tré bon. Pardonne moi pour mon francaise

Related Posts with Thumbnails

FRANCE


QUEBEC



Afficher/Masquer la barre.


Toutes les photos de ce blog sont la propriété du blog "Country présente la cuisine de Michèle", toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog "Country présente la cuisine de Michèle". Merci de respecter mon travail.

  © Blogger templates Sunset by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP