Des pâtes à crêpes pour tous les goûts

>> dimanche 1 mars 2009

Comme chaque année, début février, une obsession gourmande et collective va s'emparer des foyers de l'Hexagone (et d'ailleurs) : les mamans ~ou les papas~ feront sauter mille et une crêpes pour leur petite famille affamée, le cidre coulera avec modération et des traces de chocolat barbouilleront les visages des bambins ravis...
Eh oui, le 2 février 2009, nous fêterons la Chandeleur ! (par Dany Duran)

Chacun possède sa propre recette, parfois jalousement gardée comme un secret de famille, et la plupart des amateurs mélangent les ingrédients au jugé tellement ils ont l'habitude de leur préparation maison.

Classiques ou extraordinaires
Et si, cette année, un vent d'innovation souffle dans la cuisine, profitez-en, les crêpes et galettes s'affranchissent allègrement des recettes traditionnelles. Quelques idées de préparations à tester et à approuver.

  • Remplacez la moitié du lait par du lait de coco pour des crêpes carrément exotiques, par de la bière pour les rendre plus moelleuses, par de l'eau pour les alléger en matières grasses ou par un yaourt aromatisé, effet gourmand garanti !
  • Pour varier les saveurs de chaque crêpe, parlumez de petites quantités de pâte avec de la vanille en poudre ou liquide, un zeste d'agrume râpé très fin, de la cannelle, de la fleur d'oranger...
  • Parsemez la surface de la crêpe qui grésille dans la poêle de quelques graines de sésame, retournez-la et laissez dorer en veillant à ce que les graines ne brûlent pas, c'est croquant et délicieux.
  • Faites fondre, en fin de cuisson, une noisette de beurre salé au centre de chaque crêpe avant de la plier en quatre et de la saupoudrer de sucre.
  • Pour garnir les galettes salées, els aliments qui se prêtent au jeu avec bonheur sont légion : le fromage râpé bien entendu, le saumon umé, la crème fraîche épaisse, le jambon blanc ou de pays... Testez aussi, à la mode indienne, les blancs de poulet émincés et grillés mélangés avec du fromage blanc et assaisonnés de pâte tandoori. A la mode mexicaine, garnissez la crêpe d'un chili con carne bien relevé. Et, façon orientale, dégustez une crêpe fourrée de lamelles de magret de canard marinées dans de la sauce soja sucrée puis saisies au wok avec quelques légumes croquants. Place à l'imagination ! les crêpes sont bonnes copines avec pratiquement tous les aliments de votre frigo.

Le saviez vous :

les crêpes ne supportent pas le froid mais vous pouvez tout à fait congeler la pâte dans une bouteille en plastique.

Source : Vie Pratique - Gourmand - N° 154

Related Posts with Thumbnails

FRANCE

QUEBEC

Afficher/Masquer la barre.


Toutes les photos de ce blog sont la propriété du blog "Country présente la cuisine de Michèle", toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog "Country présente la cuisine de Michèle". Merci de respecter mon travail.

  © Blogger templates Sunset by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP