Chocarts

>> dimanche 15 février 2009

Ces petits chaussons sont une recette traditionnelle bretonne, que les pâtissiers préparent en grande quantité pour la "Fête des Chocarts" qui a lieu en novembre.

.
Pour 4 personnes
Préparation : 25 mns / Cuisson : 20 mns

500 gr de pommes "reinettes"
2 c à soupe d'eau
120 gr de sucre roux en poudre
1 c à café de cannelle en poudre
1 c à soupe de raisins secs
farine pour le plan de travail
400 gr de pâte feuilletée
1 jaune d'oeuf pour dorer
beurre pour la plaque
.
Pelez les pommes, coupez-les en morceaux et retirez les pépins. Faites cuie ces quartiers dans une casserole pendant 10 mns avec de l'eau, le sucre roux, la cannelle et les raisins secs. Laissez refroidir la compote obtenue.
.
Préchauffez le four (210°C - Th 7 - 420°F)
.
Farinez le plan de travail. Etalez la pâte et découpez 4 cercles de 15 cm de diamètre dà l'aide d'un emporte pièce. Humectez régulièrement les bords avec un peu d'eau.
Disposez la compote au milieu de chaque cercle. Pliez-les en deux et soudez les bords. Badigeonnez la pâte a jaune d'oeuf battu dans un peu d'eau puis incisez-la avec un couteau.
.
Placez les chocarts sur la plaque du four préalablement beurrée et mettez à cuire pendant 20 mns.
Servez chaud ou froid.
.
Truc :
Si cette gourmandise est réservée à des adultes, vous pourrez ajouter une c à soupe d'hydromel - appelé aussi chouchenn en Bretagne - lors de la cuisson des pommes.
Moi j'opterai pour de l'eau de vie de pomme ou du calvados... ou même du cidre.
.
Source : Gourmandises familiales

Related Posts with Thumbnails

FRANCE

QUEBEC

Afficher/Masquer la barre.


Toutes les photos de ce blog sont la propriété du blog "Country présente la cuisine de Michèle", toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog "Country présente la cuisine de Michèle". Merci de respecter mon travail.

  © Blogger templates Sunset by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP