Gâteau aux poires caramélisées
>> vendredi 3 avril 2009
Je suis en congés et j'ai des envies de dessert, alors vite l'épicerie et je fais une rasia sur les fruits - pommes, poires, bananes - puis sur la vanille, les fruits confits, des fruits en conserves - pêches, poires -. Avec tout cela je vais bien trouver quelque chose à faire.
Aujourd'hui ce sera utilisation des poires fraîches
Pour 8 personnes :
4 poires
155 gr de cassonade
150 gr de beurre mou
3 oeufs (température ambiante)
200 gr de farine
1 sachet de levure chimique
1/2 citron
Préchauffez votre four (180°C - Th 6 - 350°F)
Epluchez les poires, épépinez-les. Coupez 3 poires en gros dés et 1 en tranches (moi 2 et 2). Citronnez-les légèrement.
Versez 80 gr de cassonade dans une casserole. Faites cuire à feu vif pour obtenir un caramel blond. Tapissez rapidement de caramel le fond et les côtés du moule à bord haut (voir trucs).
Laissez tiédir.
Disposez les tranches de poires en rosace au fond du moule.
Travaillez ensemble, dans une jatte, les 150 gr de beurre mou en pommade avec la cassonade restante. Ajoutez les 3 oeufs en fouettant avec vigueur. Tamisez la farine avec la levure au-dessus du mélange. Incorporez-la de même que les dés de poire.
Versez délicatement la pâte dans le moule. Glissez au centre du four et laissez cuire pendant 40 mns. Le dessus doit être bien doré.
Laissez tiédir 5 minutes. Pour démouler, posez un plat sur le moule encore tiède et retournez l'ensemble d'un seule geste.Si vous aimez l'eau de fleur d'oranger ajoutez-en 2 ou 3 c à soupe dans la pâte car cela se marie bien avec les poires.
Trucs :
Pour le caramel vous pouvez faire comme moi, j'ai mis la cassonade dans le moule, j'ai enfourné sous le grill quelques minutes, puis j'ai ressorti le moule et mis le four en position four.
Je n'ai pas utilisé le citron car j'ai pelé les poires au fur et à mesure et donc elles n'ont pas attendu.
Source : Lesfoodies.com/flore
1 comments:
Quel beau dessert !
Merci Michèle, de m'avoir donner l'info pour pouvoir acheter du Philadelphia !
A bientôt
Enregistrer un commentaire