Filet mignon au maroilles

>> dimanche 6 septembre 2009

Voilà, c'est dimanche, donc repas amélioré avec une viande cuisinée. Aujourd'hui c'est filet mignon de porc... j'ai donc cherché une recette sympa qui me change de l'ordinaire et j'ai trouvé, pour moi l'amatrice des fromages qui ont du goût et du caractère, une petite recette alliant la viande et une sauce au fromage. Je peux vous dire que c'est une tuerie, si tu aimes le fromage de caractère et bien tu vas te rouler par terre de plaisir.... C'est divin, bien que j'ai modifié un petit peu la recette.

Pour 4 personnes

1 filet mignon de 500 gr environ
1 morceau de beurre
1 filet d'huile d'olive
1 échalote
1 oignon
1 gousse d'ail
2 morceaux de lard (pas mis)
1 verre de genièvre (moi vin blanc sec)

5 c à soupe de crème fraîche ( moi crème épaisse)
1 petit maroilles (dénommé 1/4)


Coupez le filet mignon en 8 (moi 6) petits médaillons.

Dans un faitout, mettez un morceau de beurre et un filet d'huile d'olive. Faites revenir l'oignon, l'échalote et une gousse d'ail. Lorsqu'ils commencent à prendre couleur, ajoutez deux morceaux de lard (omis), puis mettez les morceaux de filet mignon.
Dès que les morceaux sont coloré de toute part, ajoutez un verre de genièvre (moi vin blanc sec), baissez le feu et laissez cuire une bonne trentaine à feu doux.









Pendant ce temps dans une casserole, mettez 5 cuillères à soupe de crème fraîche, et coupez dedans un petit maroilles en petits morceaux. Salez à peine (moi non) et poivrez (moi au 5 baies).
Sur le feu remuez tout le temps jusqu'à ce que tout le fromage soit bien fondu.
Votre sauce fromage est prête.
Votre sauce fromage est prête.
Lorsque la viande est cuite (au bout des 30 minutes) versez la sauce fromage dans la poêle sur la viande pour la lier aux condiments.
Laissez mijoter quelques minutes. Servez bien chaud.
Idéalement accompagné de chicons (endives) braisés à la poêle, ou gratinés au four, ou comme moi aujourd'hui en salade.

Truc
Sur la recette originale de Mamieconte vous trouverez une recette d'endives braisées à la poêle et caramélisées au sucre.
Sinon vous pouvez les faire cuire à la vapeur, les mettre dans un plat à gratin avec un peu de maroilles dessus et mettre à gratiner
Ou tout simplement en salade avec une vinaigrette faite avec du vinaigre de Xérès et de l'huile de tournesol.

Ici nous avons mis la sauce fromage dans la poêle pour finir la cuisson. Je trouve personnellement que le filet était déjà assez cuit. Donc on pourrait très bien dresser les assiettes avec la viande et les condiments, les légumes et mettre la sauce à part.

Source : P'titchef - recette de MAMIECONTE - blog "Mamierecette"

3 comments:

doc256 8 septembre 2009 à 18:08  

bonjour MICHELE,
comme dit sur le forum.
bravo pour cette recette,un beau mariage de saveur avec un fromage a caractere et un légume de choix le chicon..
perso je tenterai avec le chicon caramélisé
merci encore

Country's Creations 8 septembre 2009 à 19:15  

Yann,
La prochaine fois je ferai le chicon caramélisé....
Là il était vraiment trop tard.
J'ai déjà déjeuné à 15h30... là je n'aurai pas déjeuner du tout.
A+
Michèle

Aomie 14 novembre 2009 à 16:02  

Tu viens de me donner une idée pour Noël... Je ferai tes filets mignon au Maroilles.

Ton blog et super bien!!!!!!

Bisous Aomie

Related Posts with Thumbnails

FRANCE


QUEBEC



Afficher/Masquer la barre.


Toutes les photos de ce blog sont la propriété du blog "Country présente la cuisine de Michèle", toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog "Country présente la cuisine de Michèle". Merci de respecter mon travail.

  © Blogger templates Sunset by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP