Fèves au lard de Sukie

>> dimanche 14 février 2010

Me voilà revenue, un peu en retard mais que voulez-vous le travail..... en cette période de l'année c'est bousculé.... et donc peu de temps pour moi.

Il y a deux semaines j'ai décidé de tester la recette de nos amis québécois "Les fèves au lard", après avoir pris mes renseignements à la source, les fèves pour eux sont les haricots coco pour nous en France.
Je décidé de prendre la recette de "Sukie" l'une de nos amies forum(euse)... recette qui doit se cuire au four....
Et bien ! la recette a commencé au four... mais avant même la fin des 2 premières heures, le four a rendu l'âme, la recette s'est donc poursuivie à la mijoteuse...
Et moi, de commander un autre four.

Pour 8 personnes

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 7 heures - 420 mns
Macération : 1 nuit

2 tasses - 500 ml - 430 gr de fèves sèches (haricots coco)
225 gr de lard salé (moi des lardons)
1 oignon moyen
1/4 tasse - 65 ml de cassonade
1/4 tasse - 65 ml de mélasse (moi cassonade)
1 c à thé - 5 ml moutarde sèche (moi normale)
1/4 tasse - 65 ml ketchup
Poivre
sel (1 c à thé - 5 ml)

Triez, lavez et couvrez les haricots (fèves) d'eau froide. Laissez les tremper toute la nuit.

Le lendemain mettez les dans une casserole et portez-les à ébullition et laissez cuire pendant 1 heure,
égouttez-les.

Préchauffez votre four (120°C - Th 4 - 250°F)

Coupez le lard salé en dés, et mettez-en la moitié dans un chaudron épais.
Ajoutez les haricots coco (fèves) et le reste du lard.

Mettez l'oignon au centre et enfoncez-le dans les haricots coco (fèves).

Mélangez tous les autres ingrédients ensemble et versez-les sur les haricots coco (fèves).
Couvrez d'eau chaude.

Mettez au four, toute la journée ou toute la nuit, soit environ 7 ou 8 heures.







Truc
Moi j'ai fais 2h au four et j'ai terminé à la mijoteuse, on peut donc faire le tout à la mijoteuse.

Conseils de Sukie
En ce qui concerne les fèves, on peut acheter une marque qui ne nécessite pas de trempage comme St Arnaud (Québec). La préparation est bien indiquée à l'arrière du sac, soit habituellement de bouillir les fèves dirant 1 heure avant de continuer la recette.

Pour la cuisson, nous pouvons les cuire 5 - 6 heures à 150°C - Th 5 - 300°F, mais dans ce cas il faut vérifier l'eau au bout de 4 heures et an rajouter à égalité si besoin.

Variante :
Fèves au lard au sirop d'érable ou au sirop de maïs. Replacer la cassonade et la mélasse par 3/4 tasse - 190 ml de sirop d'érable ou de sirop de maïs et suivre la recette.

Source : Sukie du forum recette qc.ca

Related Posts with Thumbnails

FRANCE


QUEBEC



Afficher/Masquer la barre.


Toutes les photos de ce blog sont la propriété du blog "Country présente la cuisine de Michèle", toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog "Country présente la cuisine de Michèle". Merci de respecter mon travail.

  © Blogger templates Sunset by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP