Tarte citron meringuée

>> vendredi 4 mai 2018


Invitée chez des amis le 2 avril 2018 - lundi de Pâques - j'ai voulu apporter les desserts...
Que faire ? des tartes ? oui mais lesquelles ? 
après une petite réflexion et mes goûts personnels je choisissais de faire une tarte aux pommes et une tarte au citron meringuée....

Grande première pour moi car je n'en ai jamais fait.... j'ai donc cherché diverses recettes sur internet... et j'ai choisi celle ou la crème n'était pas cuite à la casserole mais au four sur le fond de tarte....

Toutes les personnes présentes ont adoré cette tarte, je l'ai refaite quelques jours plus tard et le même succès... donc je viens la partager avec vous.... 

INGREDIENTS
Pâte sablée
250 gr de farine - 125 gr de beurre - 70 gr de sucre - 2 jaunes d'oeufs - 5 cl eau - 1 pincée de sel 
Crème citron 
2 citrons (moi 3 gros) - 180 gr de sucre - 2 oeufs - 2 jaunes d'oeufs - 20 cl crème fraîche - 1 pincée de sel
Meringue 
4 blancs d'oeuf - 150 gr de sucre glace 

PREPARATION

Préchauffer votre four 180°C - Th 6
 
Pâte sablée
Séparer les blancs des jaunes d'oeuf. Mettre les jaunes dans un saladier avec le sucre et un tout petit peu d'eau et fouetter jusqu'à blanchissement.
Dans un cul de poule mettre la farine et le beurre coupé en morceaux et le pétrir avec les doigts pour obtenir une consistance sableuse.
Verser au centre le mélange oeuf-sucre et continuer à mélanger pour former une boule.
Fraiser la boule 1 ou 2 fois, mettre un peu de farine si trop liquide...
Déposer la boule sur une feuille de papier cuisson (sulfurisé) puis recouvrir d'une seconde feuille et étaler la pâte au rouleau à pâtisserie.
Garnir le moule de cette pâte puis la piquer au couteau. Remettre la seconde feuille de papier et recouvrir d'un autre diamètre inférieur ou de haricots
Mettre au four chaud et cuire 10 mns.

Crème au citron
Pendant que votre fond de tarte précuit, préparer la crème au citron
Prendre un saladier ou un cul de poule, y mettre 2 oeufs entiers et 2 jaunes d'oeuf, la crème fraîche et le sucre, bien mélanger le tout puis ajouter le jus de 2 citrons (moi 3 gros) et les zestes finement râpés.
Sortez la pâte du four, enlever les haricots ou le moule et la feuille de papier, puis verser la crème sur le fond de tarte.
Enfourner et laisser cuire 30 mns.


Meringue 
Pour cette meringue nous allons utiliser les 2 blancs de la pâte et les 2 blancs de la crème au citron, il n'y a pas de perte.
Mettre les 4 blancs dans le bol du robot (ou dans un saladier si battu sans robot) ajouter une petite pincée de sel et battre en neige.
Lorsque les blancs sont bien fermes ajouter doucement le sucre glace en continuant de battre.
Pour info les blancs au robot se font à vitesse maximum (moi 5) pendant 8 mns j'ai donc ajouté le sucre glace à environ 6 mns.


Lorsque la tarte est cuite, la sortir du four, la napper de la meringue soit à la maryse soit avec une poche à douille.
Remettre la tarte au four 10 mns pour colorer et cuire la meringue.
Laisser la tarte dans le four éteint 40 mns pour une meringue légèrement croquante....
 



 


Related Posts with Thumbnails

FRANCE


QUEBEC



Afficher/Masquer la barre.


Toutes les photos de ce blog sont la propriété du blog "Country présente la cuisine de Michèle", toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog "Country présente la cuisine de Michèle". Merci de respecter mon travail.

  © Blogger templates Sunset by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP