Gâteau "Reine-Elisabeth"

>> mardi 24 novembre 2009

Et voilà, nous sommes le 24 novembre 2009, et oui ! je prend 1 an de plus aujourd'hui, 49 ans.... déjà que le temps passe... j'ai l'impression d'avoir 20 ans.
Oui dans ma tête j'ai 20 ans !!!
Tradition oblige, je devais faire un gâteau pour le bureau. Puisque je reviens d'un petit séjour au Québec, j'ai eu envie de faire goûter à mes collègues l'une des spécialités de ce pays.
J'ai donc sollicité mes amies bloggeuses et Sukie m'a proposé sa recette que j'ai prise ensuite chez Esther B.

Je vous assure, il faut absolument goûter ce gâteau. Simple à faire.
Au bureau il a fait l' hunanimité, toutes les filles veulent la recette... c'est dir
e....

Voici donc cette recette

140 gr de dattes en dés (1 tasse)
25 cl d'eau bouillante (1 tasse)
1 c à café de soda à pâte (pas mis)
180 gr de farine (1 1/2 tasse)
1 c à café de poudre à pâte (1 sachet de levure alsacienne)
1/4 de c à café de sel
2 oeufs moyens
60 gr de beurre (1/4 tasse) moi margarine
200 gr de sucre (1 tasse)


Pour la sauce caramel
5 c à soupe de beurre
6 c à soupe de crème fraîche 35 %

25 gr de noix de coco (moi un peu plus)
25 gr de noix râpées (moi 20 gr)

Préchauffez votre four (190°C - 375°F)
Il vous faudra 3 bols, saladiers.

Dans le premier mettez les dattes que vous aurez préalablement coupées en dés, ajoutez l'eau bouillante et le soda à pâte (pas mis).

Dans le second saladier mettez la farine, la levure et le sel. Mélangez bien et réservez.

Dans le troisième saladier, mettez les oeufs et battez les bien, incorporez le beurre en pommade et le sucre. Battez jusqu'à consistance bien lisse.

Ajoutez ensuite le mélange humide (dattes) et incorporez les bien. Lorsque la pâte est de nouveau lisse, ajoutez les éléments secs (farine). Brassez bien jusqu'à ce que tout soit bien équilibré et lisse.

Versez la pâte dans un moule à manqué beurré et fariné et enfournez à mi-hauteur pour environ 25 minutes.

Pendant ce temps préparez la sauce caramel.

Dans une casserole mettez le beurre, la crème et la cassonade, portez à ébullition, couvrez et laissez mijoiter 10 - 15 minutes à feu très doux.
Lorsque la sauce est cuite, retirez du feu et incorporez noix et noix de coco à la sauce.

Sortez le gâteau du four, mettez ce dernier en position grill.
Piquez le gâteau avec un couteau, puis versez la sauce dessus.
Enfournez pour 5 minutes sous le grill en surveillant de près la cuisson.

Laissez refroidir et dégustez.

Trucs
Lorsque vous préparez la pâte, si le beurre ne s'incorpore pas bien, posez le cul du saladier dans une casserole d'eau chaude et remuez jusqu'à ce que le beurre soit fondu.

Source : Recette de Sukie - publiée chez Esther B


6 comments:

Esther B 25 novembre 2009 à 00:25  

Merci pour le ti clin d'oeil:)

Sukie a toujours de belles recettes à nous partager!

Le palais gourmand 25 novembre 2009 à 02:36  

Comme disait Charles Aznavour dans sa chanson: Hier encore, j'avais 20 ans, je caressais le temps et jouais de la vie...

Aussi surprenant que ça puisse paraître, je n'ai jamais mangé ce gâteau, sauf le glaçage que j'avais mis sur un autre gâteau. Je suis certaine que c'est très bon.

Tourlou
xx

Muchoco 25 novembre 2009 à 14:45  

Bon anniversaire ma belle :)..et je te chipe au passage cette tres belle recette ! miam!
Gros bisous ;)

Country's Creations 25 novembre 2009 à 20:40  

Merci les filles
pour vos commentaires.
C'est vrai qu'il est divin ce gâteau...
et je peux vous dire que je le referai régulièrement.

A bientôt
Michèle

~Lexibule~ 27 novembre 2009 à 01:16  

Un très Chaleureux Anniversaire à toi Michèle:) En effet, notre Sukie Nationale à toujours de savoureuses recettes à nous offrir:)

Je vais le tester assurément!!

Bonne soirée:) xxx

Josée Roy 9 décembre 2009 à 14:13  

Bonjour Michèle, merci pour ta visite çà me fait toujours plaisir et les gâteaux Reine Élisabeth sont dans mon top 10 de gâteaux.
Miam! je me délecte de tes photos.

Passe une belle journée.
Josée xx

Related Posts with Thumbnails

FRANCE


QUEBEC



Afficher/Masquer la barre.


Toutes les photos de ce blog sont la propriété du blog "Country présente la cuisine de Michèle", toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog "Country présente la cuisine de Michèle". Merci de respecter mon travail.

  © Blogger templates Sunset by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP