Gâteau renversé aux abricots caramélisés

>> mercredi 1 juillet 2009

L'entreprise pour laquelle je travaille fait partie d'un groupe assez important. Bien qu'étant une structure moyenne elle est constituée de 3 sites.

- Pellevoisin, l'usine et bureaux administratifs, nous sommes 7 sur place 4 dans les bureaux et 3 dans l'atelier. Je vous dis pas, rien que des nanas...
Lorsqu'une fille de l'atelier rend service à une fille des bureaux, cette dernière est à l'amende.
Chez nous se sont les gâteaux l'amende.

Une collègue m'ayant rendu un petit service, je devais faire un gâteau pour aujourd'hui.
Elles font pratiquement toujours des gâteaux au chocolat... moi, non, premièrement parce que ce n'est pas ceux que je préfère.... et la avec la chaleur... non merci.

Je suis partie de la recette du gâteau aux poires que j'ai fais en avril mais en le faisant avec des abricots....

voici la recette.

Pour 8 personnes :

10 beaux abricots
155 gr de cassonade
2 sachets de sucre vanillé
150 gr de beurre mou
3 oeufs (température ambiante)
200 gr de farine
1 sachet de levure chimique
sucre glace



Préchauffez votre four en position grill

Lavez les abricots, essuyez-les et coupez-les en deux, enlevez les noyaux et les petites queues.
Réservez.
Versez 80 gr de cassonade et les deux sachets de sucre vanillé dans un moule à manqué. Enfounez et laissez quelques minutes, en surveillant jusqu'à ce que le caramel soit blond. Attention à ne pas le laisser brûler.

Positionnez le four en mode cuisson (180°C - Th 6 - 350°F)

Laissez tiédir le caramel.
Disposez les oreillons d'abricots en rosace au fond du moule.

Travaillez ensemble, dans une jatte, les 150 gr de beurre mou en pommade avec la cassonade restante. Ajoutez les 3 oeufs en fouettant avec vigueur. Tamisez la farine avec la levure au-dessus du mélange.

Versez délicatement la pâte dans le moule. Glissez au centre du four et laissez cuire pendant 40 mns. Le dessus doit être bien doré.

Laissez tiédir 5 minutes.
Pour démouler, posez un plat sur le moule encore tiède et retournez l'ensemble d'un seule geste.

Source : Lesfoodies.com/flore pour le gâteau aux poires - Revisité par moi-même avec les abricots.

4 comments:

Muchoco 2 juillet 2009 à 01:32  

Bonsoir Michele!
Moi aussi j'aime bien ce type de gateau..maman en fait 1 semblable a l'ananas..mmhh1 avec la chaleur cela passe bien!!!
Bises.
Murielle.

Country's Creations 2 juillet 2009 à 02:03  

Bonsoir Murielle,

Merci, c'est vrai que je l'avais mis au frigo au bureau et à 16h00 on s'est régalé c'était frais cela faisait du bien...
J'essaierai à l'ananas
Bises
Michèle

Josée Roy 2 juillet 2009 à 15:01  

Bonjour Michèle, se gâteau semble tellement bon et j'aime l'idée d'utiliser des abricots.
Tu parles des desserts à l'amende. Moi aussi où je travaillais on troquais nos services avec un dessert, comme quoi que la gourmandise peut parfois être payante.

Passe une belle journée.
Josée

France 2 juillet 2009 à 15:28  

Bonjour Michèle

Merci pour cette belle recette, de bons abricots c'est si bons !!

France

Related Posts with Thumbnails

FRANCE


QUEBEC



Afficher/Masquer la barre.


Toutes les photos de ce blog sont la propriété du blog "Country présente la cuisine de Michèle", toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog "Country présente la cuisine de Michèle". Merci de respecter mon travail.

  © Blogger templates Sunset by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP