Gratin de chou fleur et chorizo

>> mercredi 9 décembre 2020

 


En ce début de mois de décembre les choux sont de saison.... 

En faisant mes courses j'en ai profité pour acheter un beau chou-fleur que je décide de cuisiner aujourd'hui.

J'ai fais en deux façons, cuit tiède à la vinaigrette en entrée et en gratin pour le plat principal.
Voici la recette du gratin à mon idée 

Ingrédients 
1 chou fleur 
1 beau morceau de chorizo
1 béchamel (voir ci-dessous)
   gruyère râpé
   sel et poivre 
1 laitue iceberg (ou autre salade à votre goût)
vinaigrette (votre choix)

Béchamel 
2 c à soupe de fécule de pomme de terre (ou farine)
2 c à soupe de beurre 1/2 sel (ou doux si vous préférez)
sel, poivre, muscade 
50cl de lait entier (ou 1/2 écrémé)


Préchauffer votre fout à 180°C - 356°F

Prendre une grande casserole ou faitout et faire bouillir de l'eau.... pendant ce temps préparer le chou-fleur en enlevant les gros cotons et feuilles et découper le chou en bouquets petits ou moyens... 
A ébullition de l'eau mettre du gros sel et les bouquets de chou fleur et laisser cuire à feu doux pendant 15 minutes.

Pendant la cuisson du chou fleur préparer votre béchamel. Pour information moi j'utilise de la fécule de pomme de terre en lieu et place de la farine, je trouve plus aéré, plus léger....

Egoutter le chou fleur et le disposer dans un plat à gratin. 
Découper le chorizo en fines rondelles et les répartir sur le chou fleur puis recouvrir avec la béchamel.

Parsemer le plat de gruyère râpé ou autre fromage à votre convenance.
Enfournez pour 20 minutes.

Prendre une grande assiette (moi à pizza)
Préparer la salade, et la disposer sur l'assiette et répartir la vinaigrette de votre choix.
moi : huile de tournesol - vinaigre balsamique - sel - poivre 5 baies
Poser le gratin de chou fleur dessus et déguster.



Related Posts with Thumbnails

FRANCE


QUEBEC



Afficher/Masquer la barre.


Toutes les photos de ce blog sont la propriété du blog "Country présente la cuisine de Michèle", toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog "Country présente la cuisine de Michèle". Merci de respecter mon travail.

  © Blogger templates Sunset by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP