Rousserolles tourangelles

>> dimanche 14 février 2021

 

 

Nous sommes dimanche, le 14 février 2021, c'est donc aussi la Saint Valentin et mardi prochain ce sera mardi gras..... 

J'avais envi de renouer avec une vieille tradition familiale qui était de faire des rousserolles pour mardi gras.... Ma grand-mère nous en faisait de super bonnes... elle nous a quitté en juin 1981 et je n'en ai jamais fait depuis... je renoue donc avec la tradition.... 
 
Que sont les rousserolles ? 
Bien que la plus forte production ait lieu pendant le Carnaval proprement dit, les boulangers et pâtissiers préparent des rousserolles pendant tout le mois de février et jusqu’à la mi-mars.

Les rousserolles font partie de la grande famille des beignets consommés lors du Carnaval ; on les appelle « Merveilles » en Poitou et dans le Sud-Ouest, « Oreillettes » en Provence et « Bugnes » à Lyon.

La rousserole est gonflée et bombée sur sa surface supérieure, le fond est une surface plane. En forme de losange irrégulier, l’épaisseur du beignet est variable mais en moyenne de 2 cm environ. La couleur est brun clair.

Les beignets (rousserolle, rondiau et roussette) sont traditionnellement consommés avec gourmandise pendant le Carnaval, qu’ils soient fabriqués dans les familles pendant cette période ou par les boulangers et pâtissiers professionnels, qui les mettent en vente du début Février à la mi-Mars. 
 
Ingrédients pour 6 personnes  
200 gr de farine de blé
  50 gr de fécule de mais (Maizena) 
  75 gr de beurre doux ramolli 
    3 oeufs 
    1 sachet de sucre vanillé - moi vanille en poudre  
    1 pincée de sel fin  
    2 sachets de levure de boulanger déshydratée + 4 càs d'eau tiède  
  50 gr de sucre glace  
       Huile de friture
       Farine pour le plan de travail 

Préparation 

Dans un ramequin mélanger la levure de boulanger et l'eau tiède et réserver.

Dans le bol d'un batteur, mélanger la farine, la Maïzena, le beurre ramolli coupé en morceaux. 
Ajouter les oeufs un à un et mélanger entre chaque ajout à l'aide de la "feuille". 
Ajouter ensuite la levure diluée, le sucre vanillé et le sel. Pétrir jusqu'à obtenir une pâte homogène. 
 
Laisser la pâte lever à température ambiante pendant 40 min. 
 
Fariner le plan de travail, puis étaler la pâte à rousserolles sur 3 mm avec un rouleau à pâtisserie. A l'aide d'un grand couteau, dessiner ensuite des losanges.

 Plonger aussitôt les losanges dans l'huile de friture chaude et les cuire pendant 1 min de chaque côté.

 

Les égoutter ensuite sur du papier absorbant et les saupoudrer de sucre glace.

Pour info je rajouterai 50 gr de sucre dans la pâte.... 
J'ai fait la pâte au robot pâtissier, mais à l'avenir je ferai à la main comme ma mère et ma grand-mère faisaient.

Dans certaines recettes il y a de la fleur d'oranger ou des zestes de citron

 

J'ai pris cette recette sur internet sur l'Atelier des Chefs

Related Posts with Thumbnails

FRANCE


QUEBEC



Afficher/Masquer la barre.


Toutes les photos de ce blog sont la propriété du blog "Country présente la cuisine de Michèle", toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog "Country présente la cuisine de Michèle". Merci de respecter mon travail.

  © Blogger templates Sunset by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP