Pouding Chômeur aux poires

>> lundi 2 novembre 2009

Pour mon déjeuner avec mes amis j'ai voulu varier les régions...

En plat principal nous étions chez les "Ch'ti", Nord de la France... région que j'affectionne particulièrement, avec
un filet mignon de porc sauce au maroilles accompagné d'endives gratinées au four avec crème fraîche, paprika, piment d'Espelette et fromage râpé.

Pour le dessert, arrivant de mon voyage au Québec, j'ai voulu marquer l'occasion avec un dessert typique de nos cousins... n'ayant pas eu l'occasion de goûter à cette bonne cuisine Québécoise je décidais de la faire ici avec un pouding chômeur...

J'ai pris l'une des recettes que m'a proposé Tantilou... j'y ai apporté une ou deux
petites modifications (en bleu)

Pour 8 - 10 portions
540 ml de sirop d'érable (18oz = 1canne)
540 ml de crème fraîche 35% (18 oz) (moi 30%)
125 ml de beurre à température ambiante (1/2 tasse)
125 ml de sucre (1/2 tasse)
2 oeufs
500 ml de farine
(2 tasses)
5 ml de poudre à pâte (1 c à thé)(1 sachet levure alsacienne)
1 pincée de sel
125 ml de lait (1/2 tasse)

2 poires Conférence

3 c à soupe de sirop d'érable

6 c à soupe de coulis de fruits rouge

3 c à soupe de sirop d'érable
3 poignées (moyennes) de canneberges séchées

Préchauffez le four 200°C - 400°F

Dans une casserole à fond épais, portez à ébullition le sirop d'érable et la crème en surveillant pour éviter tout débordement.
Laissez bouillir 3 à 4 minutes puis retirez du feu.

Epluchez les poires, enlevez la queue, le trognon et le coeur aux pépins. Coupez les poires en petits dés.
Faites chauffer une poêle, mettez les dés de poire puis le sirop d'érable. Faites caraméliser légèrement et réservez.

Dans un cul de poule mettez le beurre et le sucre. Battez à l'aide d'une mixette.
Ajoutez les oeufs et battez environ 2 minutes.

Mélangez la farine, la poudre à pâte (ou levure) et le sel.
Incorporez les ingrédients secs à la préparation aux oeufs en alternant avec le lait.

Dans un moule rectangle de 32 x 23 cm / 13 x 9 po (moi dans un moule à manqué de 28 cm de diamètre), mettez les poires caramélisées puis
versez la préparation.
Couvrez de la sauce crème fraîche et sirop d'érable et cuire au four pendant 30 minutes.

Préparation de la sauce d'accompagnement
Mélangez les ingrédients tous ensemble dans un petit bol, mettez au réfrigérateur jusqu'au moment de dresser les assiettes.

Au moment de servir, j'ai sorti du réfrigérateur ma petite sauce, coulis de fruit rouges canneberges et érable. J'ai disposé une part de pouding dans chaque assiette et nappé les assiettes de la belle petite sauce bien fraîche.


Variantes :
Vous pouvez cuire le pouding dans des petits moules individuels. Vous pouvez déposer quelques framboises fraîches dans les moules avant de couvrir de la pâte.

Truc Michèle :
Je n'ai mis qu'une poire cette fois-ci mais cela n'est pas assez, alors je vous donne la recette avec deux poires (belles) ou 3 petites

Source : Caroline DUMAS - Emission A La Di Stasio

3 comments:

Unknown 3 novembre 2009 à 19:58  

Bonjour Michèle,

Bravo!!!!! Mon Dieu!!!! que ça l'air bon avec tous tes changements, je les prend en note.

Tantilou

Muchoco 4 novembre 2009 à 14:36  

Il semble vraiment délicieux..je suis ravie que tu ais aimé ta decouverte culinaire du Quebec !!!

Anonyme 24 novembre 2009 à 14:27  

besoin de verifier:)

Related Posts with Thumbnails

FRANCE


QUEBEC



Afficher/Masquer la barre.


Toutes les photos de ce blog sont la propriété du blog "Country présente la cuisine de Michèle", toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog "Country présente la cuisine de Michèle". Merci de respecter mon travail.

  © Blogger templates Sunset by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP