Millefeuille de saumon fumé et son sorbet au citron vert

>> mardi 1 septembre 2009

Avant d'aller faire les courses la semaine dernière, j'avais cherché des recettes pour le mois de septembre.
Je voulais des nouveauté, découvrir encore et encore...
J'ai relevé cette recette parue chez "isaveurs"
Je ne regrette pas du tout mon choix, j'ai découvert encore un mélange de saveurs que je n'aurais pas osé faire avant... sucré-salé... et oui !! encore...
J'ai trouvé cela savoureux, et c'est une recette à refaire.
Toutefois j'avais apporté quelques modifications à la recette initiale (en couleur)

Pour 2 parts

100 gr de saumon fumé - Truite fumée
1 pain pita - 2 pains pita
1/2 avocat - 1 avocat
2.5 branches d'aneth
1.5 c à café de feuille de coriandre - coriandre en poudre 1 pincée
1/2 échalote - 1 échalote
1/2 citron vert pour le jus - jus d'un citron jaune
Huile d'olive
2 boules de sorbet au citron vert - 6 cônes de sorbet citron vert maison
Fleur de sel - sel
Mélange 5 baies au moulin
mes ajouts :
crème fraîche piment espelette
Préchauffez votre four (180°C - Th 6 - 350°F)

A l'aide d'un cercle de dressage coupez un disque dans chaque pain pita, décollez les tranches puis faites-les sécher au four pendant environ 10 minutes.

Lavez l'aneth et la coriandre, hachez les séparément et réservez-les séparément.
Epluchez et émincez l'échalote.
Coupez l'avocat en deux, enlevez le noyau, puis l'écorce et coupez-le en dés que vous mettez dans un bol avec le jus de citron (évite de noircir).

Ajoutez l'échalote, la coriandre, l'aneth et un filet d'huile d'olive à l'avocat. Salez et poivrez (moi j'ai mis du piment d'espelette à la place du poivre).

Mon ajout : mélanger 1 c à café de crème fraîche avec du jus de citron, du sel du poivre du moulin (5 baies).

Montage
J'ai commencé par 1/2 pain pita
A l'aide d'un cercle (moi carré) de dressage montez une couche d'avocat,
puis le 1/2 pain pita - moi (je l'ai couvert de crème fraîche citronnée),

puis posez le saumon fumé - moi (versé un peu de la vinaigrette de l'avocat sur le saumon).

Lorsque le montage est fait et que vous allez servir posez sur le saumon fumé une boule de sorbet au citron vert (moi en cône 1 sur le saumon fumé et 2 sur l'assiette en déco)

Truc
Mon sorbet citron vert est fabrication maison

Source : isaveurs - recette proposée par Gontran Cherrier pour Carte d'Or

SORBET CITRON VERT

Il vous faut :
50 cl (500 ml) d'eau
400 gr de sucre
8 citrons verts (lime) moi - 2 citron verts et 1 flacon de citron vert

Mettez l'eau et le sucre dans une casserole, portez à ébullition.
Pendant ce temps prélevez le zeste sur 2 ou 3 citrons verts (moi 2)
Lorsque l'eau boue et que le sucre est totalement fondu, enlevez du feu et mettez les zestes de citrons verts à infuser pendant 1 heure.
Pressez les citrons, il vous faut 20 cl (200 ml) de jus de citron vert

Lorsque les zestes ont fini d'infuser passez le liquide au chinois afin d'enlever les zestes. On peut en laisser une partie ou la totalité selon goût.

Mélangez le jus de citron à la préparation, versez dans un cul de poule ou laissez dans la casserole et passez au congélateur pendant 1 - 2 heures.
Sortez le récipient et fouettez quelques minutes pour bien aérer et remettez au congélateur. refaites l'opération 2 fois.

Lorsque le sorbet est presque gelé, le transférer dans un bac avec couvercle et remettez au congélateur (moi j'ai utilisé un bac d'un litre dans lequel la glace au litre est vendue dans le commerce)

Vous pouvez déguster votre sorbet.... un délice...

Related Posts with Thumbnails

FRANCE


QUEBEC



Afficher/Masquer la barre.


Toutes les photos de ce blog sont la propriété du blog "Country présente la cuisine de Michèle", toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog "Country présente la cuisine de Michèle". Merci de respecter mon travail.

  © Blogger templates Sunset by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP